Notre Institut adhère au projet éducatif de la Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique :

Mission de l’école chrétienne

1. Au service de l’homme…

L’école chrétienne, comme toute école, poursuit les objectifs généraux du système éducatif :

1.0. Former la personne tout entière :

1.0.0. éveiller la personnalité de chacun aux dimensions de l’humanité, qu’elles soient corporelles, intellectuelles, affectives, sociales ou spirituelles.

1.0.1. mettre en contact avec les œuvres de la culture.

1.0.2. l’enfant est considéré dans sa singularité.

1.0.3. aide à l’accès à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.

1.0.4. soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.

1.1. Former le citoyen :

1.1.0. de sa région, de son pays,… dans une société démocratique fondée sur les droits de l’homme.

1.1.1. l’école développe en son sein des pratiques démocratiques pour que les élèves deviennent acteurs de la vie sociale, soucieux de justice et de paix.

1.2. Former l’acteur de la vie économique :

1.2.0. fournir les aptitudes nécessaires à l’insertion dans une vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société.

1.2.1. faire des élèves des acteurs responsables, efficaces et créatifs dans une vie économique en constante évolution.

C’est une tâche commune à tous les acteurs de la communauté scolaire : élèves et étudiants acteurs de leur formation, parents, P.O. qui ont une responsabilité particulière du bien commun et le devoir de rendre compte de leurs actions et des moyens affectés, directions animatrices du projet pédagogique en gérant au quotidien les ressources matérielles et humaines, membres du personnel d'enseignement et d'éducation qui sont les professionnels dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de l'école, membres du personnel administratif et ouvrier.

Tous, rassemblés autour d’un projet commun, se donnent les moyens d’évaluer les résultats de leur action avec une volonté de communication et de concertation.

2. A la lumière de l’Evangile.

En travaillant au bonheur de l’homme et au bien de la société, l’école travaille à l’avènement du Royaume de Dieu, par la promotion de valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité :

respect de l’autre
confiance dans les possibilités de chacun
sens du pardon
don de soi
solidarité responsable
intériorité
créativité
attention particulière aux plus démunis

La tâche de l’école chrétienne est d’entretenir vivante la mémoire de l’événement fondateur : la vie, la passion, la résurrection de Jésus-Christ. Elle doit en témoigner par ses actes.

Cette tâche s’effectue dans l’activité même d’enseigner car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire, se forment l’esprit et le sens de la vie.

Ces valeurs humaines et évangéliques trouvent encore leur forme concrète :
dans l’organisation scolaire.
dans la qualité des relations entre les personnes.

L’école chrétienne accueille volontiers ceux qui se présentent à elle. Elle traite chacun dans le respect de la liberté de conscience.

(Synthèse du document " Mission de l’Ecole Chrétienne " de la Fesec)

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