fbpx

Verviers, le 18 avril 2020.

Chers Parents,

Chers Elèves,

Comme vous le savez sans doute, le gouvernement a décidé de prolonger le confinement jusqu’au 3 mai prochain, au moins.

En conséquence, les cours sont suspendus et les élèves sont invités à rester en confinement à la maison. Nous ne saurions trop vous recommander de continuer à bien appliquer les consignes de confinement et d’hygiène protectrice que les experts nous invitent à respecter : il en va de la santé de tous et de la rapidité (ou non) d’un retour à une vie normale.

Comme avant les vacances de Pâques, à la demande du gouvernement, l’école organisera une garderie, ouverte à tous ceux qui en ont un besoin impérieux.

Si vous désirez que votre enfant soit gardé à l’école, nous vous demandons de le faire savoir au plus tôt à la direction, en téléphonant au 087 392030. Toute demande de garde doit être formulée au moins 24h à l’avance. Elle devra s’accompagner d’une demande écrite (à remettre au plus tard à votre enfant le premier jour de garde) dans laquelle vous expliquerez les raisons pour lesquelles vous demandez cette garde.

Comme vous le savez, cette solution ne doit être activée qu’en cas d’absolue nécessité : elle s’adresse en particulier (si aucune autre solution n’a pu être trouvée) aux élèves dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées, l’enseignement ou l’alimentaire (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que les enfants dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19 et ceux qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse.

J’ai demandé aux enseignants de continuer à maintenir le contact avec leurs élèves, et à leur proposer des travaux de remédiation, de consolidation ou de dépassement sur les matières qui ont déjà été abordées en classe. Je vous invite à y être attentifs et à réserver à ces démarches toute l’attention et la bienveillance qu’elles méritent. J’en profite pour remercier tous les enseignants qui ont mis en œuvre ces travaux, et qui vont continuer à le faire, en dépit des difficultés que les circonstances nous imposent.

Nous avons en particulier travaillé sur les ressources des outils de communication que nous offre internet.  Normalement, quiconque dispose d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone doit pouvoir entrer en contact avec ses enseignants.  Néanmoins, pour ceux qui ne disposeraient de rien de cela, il est essentiel que le contact soit maintenu, et que du travail puisse être effectué. N’ayez pas peur de vous faire connaître auprès de moi : nous essayerons de trouver des solutions.

Nous n’avons que peu d’informations sur la suite des événements, et en particulier sur le déroulement de la fin de l’année. Ces informations vont nous arriver progressivement. Je vous invite dons à consulter régulièrement les communications que nous postons sur le site de l’école.

La seule chose dont nous soyons sûrs aujourd’hui, c’est qu’il n’y aura pas d’examens : les cours se prolongeront jusqu’au 26 juin, l’évaluation se fera pendant les cours, et les décisions du conseil de classe de délibération s’appuieront sur le travail continu au fil de l’année (en ce compris le travail qui pourra se faire en mai et juin.)

Espérant que tous les efforts consentis porteront leur fruit prochainement, nous donnant ainsi l’occasion de reprendre normalement notre travail de formation et d’éducation, nous vous assurons, chers Parents, chers Elèves, que nous mettons tout en œuvre pour donner le meilleur suivi possible à nos élèves, dans les circonstances particulières que nous vivons.

Nous vous prions de recevoir l’expression de notre plus sincère considération.

Renaud Duquenne, directeur,

et tous les membres de l’équipe pédagogique

de l’Institut Don Bosco Verviers.

Related Post