fbpx

Verviers, le 26 mai 2020

Chers Parents,
Chers Elèves,

Nous avons dû changer notre politique à propos des masques.
En effet, une circulaire ministérielle parue le 18 mai nous avertit que les masques doivent être nettoyés « avec les masques de ceux qui vivent sous le même toit » et que chacun doit réutiliser le(s) même(s) masque(s) de jour en jour.
Nous avons reçu de la CFWB d’abord des masques jetables, que nous avons utilisés la semaine passée. Ce dimanche 24 mai, nous avons reçu des masques en tissu lavables et réutilisables, de bonne qualité.
Nous avons donc fini par choisir de donner à chaque élève une pochette contenant deux masques. Cela lui permet de remplacer son masque à midi, s’il reste toute la journée.
Chaque élève va donc pouvoir reprendre ses masques à la maison. Bien sûr, il faudra qu’il revienne à l’école muni de son(ses) masque(s) consciencieusement lavé(s), en respectant les consignes de sécurité.
Je joins ci-dessous une explication pour le lavage des masques.
Recevez mes plus sincères salutations,

Renaud Duquenne
Directeur de l’Institut Don Bosco Verviers

Quand et comment laver le masque ?
Le masque doit être changé toutes les 8h ou toutes les 4h en cas d’usage intensif (par exemple si on parle beaucoup) ou lorsqu’il devient humide ou visiblement sale.
Le masque en tissu doit immédiatement être retiré et lavé :
• S’il y a des saletés visibles sur le masque
• Si le masque est humide
• Si l’élève/l’adulte l’a touché par mégarde avec les mains sales (notamment après avoir touché des objets ou surfaces et ne pas s’être lavé les mains)
Le masque en tissu doit immédiatement être remplacé par un nouveau masque :
• Si le masque est détérioré (déformé, troué…)
Pour la désinfection :
Le masque doit être lavé avec du produit de lessive, en machine au minimum à 60°C pendant 30 min) une fois par jour (ou à chaque fois que c’est nécessaire) ; cela peut être avec le reste du linge. Ne pas utiliser d’alcool ou d’eau de javel qui risquerait d’abimer les tissus et donc de réduire l’efficacité du masque.
S’il n’y a pas de machine à laver à disposition, ou par facilité, il est possible de plonger le masque dans un récipient (réservé à cet usage) avec de l’eau bouillante pendant 5 minutes, sans détergent. Cependant si vos attaches ne sont pas composées d’un tissu qui résiste à haute température, et qu’elles sont de type élastiques, il faudra veiller à ce que ces derniers ne se détériorent pas. En effet, si les élastiques perdent leur propriété, le masque risque de ne plus être suffisamment adapté au visage et donc être moins efficace.
Si le masque est lavé à une température inférieure (par exemple à la main), il doit ensuite être repassé à haute température.
Autres recommandations :
• S’assurer que le masque soit sec avant de le réutiliser.
• Après avoir touché un masque sale, par exemple pour le mettre dans la machine à laver, il faut se laver les mains soigneusement.
• Les masques propres doivent être rangés dans un endroit propre du domicile, choisi pour cet usage.
(Extrait d’un document édité par l’Office de la Naissance et de l’Enfance – Direction Santé/Direction PSE/Conseillères PSE – 15 mai 2020)

Related Post