fbpx

Verviers, le 13 mai 2020

Lettre aux parents et aux élèves des classes de 6 e et 7 e années.

Chers Parents,
Chers Elèves de 6 e et 7 e ,

Vous trouverez dans ce courrier les informations que vous attendez concernant la rentrée des classes terminales. Vous le savez, les élèves rentrent pour deux journées par semaine. Nous avons choisi d’en consacrer une aux ateliers, l’autre à certains cours techniques et aux cours généraux.
Comme vous le savez, nous avons donné la priorité aux ateliers. Ceux-ci se tiendront les mardis ou les vendredis.
Pour les cours généraux, nous avons choisi de maintenir le système, actuellement en vigueur, de l’enseignement à distance. Certains élèves, cependant, devront se présenter les lundis ou les jeudis, pour les cours généraux. Il ne s’agit en aucun cas d’une punition, mais d’une aide qui leur est spécifiquement proposée.

A. Consignes de sécurité/organisation de la journée.
1. Le principe majeur sur lequel nous avons fondé notre organisation est lié au temps. Le docteur de Ville de Goyet, membre du SEPP (service extérieur de prévention et de protection au travail) a bien avalisé le fait que, si nous espacions dans la semaine l’occupation des locaux, ceux-ci seraient propres à l’usage, le virus ne survivant pas suffisamment longtemps pour pouvoir alors contaminer quelqu’un. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi d’occuper les ateliers le mardi et le vendredi, et les locaux des cours généraux le lundi et le jeudi.
2. Quand l’élève arrive à l’école, il est accueilli par un éducateur qui lui asperge les mains de produit désinfectant. L’élève reçoit un masque « made in Don Bosco », qu’il portera toute la matinée. 1

Il faudra donc que celui qui est venu avec un masque (bravo à lui !) l’enlève et le range dans une pochette plastique qu’il aura prévue à cet effet.
3. Les élèves attendent dans la cour centrale le début des cours, en respectant les distances de sécurité. Il n’est donc pas question de se rassembler sous le préau. S’il faisait mauvais, veillez donc bien à disposer d’un vêtement pour la pluie.

1 Ces masques sont lavés et séchés à l’école, ils ont été réalisés par des couturières professionnelles pour les uns,
par des professeurs de l’école pour les autres. Ils sont absolument conformes aux prescriptions de sécurité. Je les ai
testés, je peux le garantir. Nous sommes sûrs, en agissant ainsi, que tous les masques portés par tous les élèves
sont des masques propres, décontaminés, qui les protègent et protègent vraiment les autres.

4. Quand la sonnerie retentit (que ce soit à 8h30, à 10h25, à 12h55 ou à 14h45), les élèves qui viennent d’arriver font un rang dans la grande cour, où leur professeur viendra les chercher.

5. Pendant la journée, les cours se donnent dans des locaux qui ont été expressément choisis. Il n’est pas question d’utiliser un autre local. Toute la gestion de la contamination des locaux dépend de la rigueur avec laquelle cette consigne est respectée.

6. Il n’y aura pas de récréation à 10h, ni à 14h35.

7. Sur le temps de midi, les élèves mangent dans les locaux qui leur ont été attribués. Nulle part ailleurs. Il n’y a pas de sortie autorisée à midi. Celui qui voudrait se défouler à midi pourra se rendre au hall omnisport, pour y pratiquer un sport individuel.

8. Un professeur passera dans les classes et dans les ateliers, durant le temps de midi, pour renouveler les masques, et récupérer les masques utilisés.

9. Un élève qui doit se rendre aux toilettes demandera l’autorisation d’y aller à son professeur. Celui-ci ne pourra laisser sortir qu’un élève à la fois, à n’importe quel moment de la journée. Il faudra donc attendre que le premier élève soit revenu avant d’autoriser un autre élève à aller aux toilettes.

10. Un seul élève à la fois pourra utiliser les toilettes. Si d’autres élèves se présentent en même temps que lui, il faudra attendre son tour, dans la cour, en respectant les distances de sécurité. Un marquage est prévu à cet effet. Bien sûr, s’il pleut, il faut pouvoir disposer d’un imperméable.

11. Quand il a terminé ses cours, l’élève sort de l’école après avoir rendu son masque et s’être désinfecté les mains (à 12h, à 16h30 des éducateurs sont à nouveau présents dans le porche. Aux autres heures le couloir de l’Accueil est équipé de tout le matériel nécessaire).

12. Des fléchages ont été établis pour orienter le mouvement des élèves. Ainsi, Dans le bloc H on monte par la cage centrale et on descend par la cage du fond ; dans le bloc A on monte par la cage du fond et on descend par la cage centrale.

13. Dans tous leurs déplacements, les groupes d’élèves seront toujours accompagnés par un professeur. Aucun élève ne peut circuler dans les bâtiments sans être accompagné. (Une seule exception : aller aux toilettes.)

B. Quelques remarques
1. Le premier jour, j’adresserai un petit mot aux élèves à 8h30, dans la cour.

2. L’élève qui ne respecterait pas les consignes de sécurité serait immédiatement renvoyé chez lui.

3. Pour les cours d’atelier, il faut absolument que chacun apporte bien ses outils et ses vêtements de travail. Il ne pourra pas être question de prêter ses outils, car là existe un risque de contamination.

4. Les congés de l’Ascension (jeudi 21 et 22 mai) et de la Pentecôte (lundi 1 er juin) viendront perturber cette rentrée, ce qui conduira les élèves qui ne viennent à l’école que le jeudi et/ou le vendredi à ne rentrer que les 28 et 29 mai.

C. Le plus important : après ces deux mois de confinement, un certain nombre d’élèves ont sans doute vécu des choses particulières, qui peuvent avoir été difficiles à vivre. Les professeurs sont là pour les écouter. Si cela devait s’avérer nécessaire, un espace de parole particulier sera mis à la disposition de certains, pour qu’ils puissent exprimer ce qu’ils ont à exprimer au moment de cette reprise des cours. Il ne faut pas hésiter à en faire la demande, soit à un professeur, soit à un éducateur. Je ne peux pas placer sur le site de l’école l’horaire personnel de chacun. Celui-ci vous a été envoyé par courrier postal aujourd’hui. Vous devriez le recevoir au plus tard vendredi.

Avec nos meilleures salutations,

Renaud Duquenne, Directeur,
Et toute l’équipe éducative de Don Bosco Verviers

Related Post