Intéressé ? Laisse-nous tes coordonnées :

Les métiers de la construction

Technicien en construction et travaux publics – Technique de qualification

Ouvrier en rénovation du batiment – 7e année professionnelle

Maçon – Enseignement professionnel

Description

Le maçon est un professionnel du bâtiment dont les tâches consistent à assembler, sur base de plans, des matériaux tels que des briques, des pierres, des blocs de béton au moyen de mortier, ciment… Les travaux de maçonnerie interviennent aux différentes phases de la vie d’un bâtiment: de la nouvelle construction à la rénovation ou à la transformation de bâtiments déjà existants.

En plus de la maçonnerie, il sera aussi chargé de monter des échafaudages, placer des matériaux d’isolation, réaliser des travaux de terrassement … Il est également un spécialiste de la brique, des blocs de béton, des éléments préfabriqués… et de tout le matériel qu’il utilise dans son métier.

Le métier comprendra notamment les tâches suivantes :

– interpréter des plans
– réaliser de fondations, des coffrages, du ferraillage et du bétonnage
– poser de conduites et de tuyaux de drainage
– effectuer des travaux de maçonnerie et placer d’éléments préfabriqués
– réaliser des travaux d’étanchéité et d’isolation thermique
– jointoiement et rejointoiement
– procéder à des travaux de démolition, de rénovation ou de décoration
– poser des échafaudages, utiliser et placer des étançons (grosse pièce en acier ou en bois, placée sous un mur pour le soutenir).

Savoir-être

Précision, minutie
Polyvalence
Bonne condition physique
Sens des responsabilités et de l'organisation
Réflexion
Esprit de persévérance
Ne pas être sujet au vertige
Goût pour le travail d‘équipe

Cadre professionnel

Il existe une certaine hiérarchie dans la constitution des équipes de maçonnerie basée sur les années d’expérience et le niveau de qualification. Par exemple, une équipe peut être constituée d’un chef d’équipe, de deux maçons (1ère échelon), d’un maçon (2ème échelon) et d’une main-d’œuvre.

Dans le secteur privé, il pourra être engagé comme ouvrier qualifié en gros-œuvre. D’une manière générale, les petites et moyennes entreprises favorisent l’engagement de maçons polyvalents qui pourront exécuter une grande variété de travaux.

Le maçon peut aussi être indépendant et donc chef de son entreprise de travaux. En tant qu’entrepreneur en maçonnerie, il pourra constituer sa propre clientèle au fil des travaux réalisés.

Le bouche à oreille est un excellent moyen pour lui de se faire connaître.

Enfin, le maçon peut aussi être engagé dans le secteur public, où il sera affecté à des services comme la régie des bâtiments, les services de travaux communaux, etc.